La situation :
Cette poule est passionnante jusqu’à la dernière journée, car toutes les équipes ont encore quelque chose à jouer !
Si Agen, Saintes, La Rochelle et Mérignac sont au coude à coude pour la montée en N1B, c’est une toute autre lutte qui concerne le TTGF !
En effet, le TTGF est certes 5ème , mais ne devance que d’un point Thouars et Périgné, et de 2 points Mont-de-Marsan le dernier. Les 4 équipes peuvent encore se sauver de la relégation en R1, en évitant les 7ème et 8ème places fatidiques !
L’adversaire :
Saintes est une équipe solide, invaincue dans cette phase (3 victoires et 3 nuls), qui viendra chercher sa montée en N1B à Angoulême en espérant un faux pas du leader Agen.
L’équipe type de Saintes se compose :
- Du n°807 (a participé aux 6 journées, 13 victoires en 16 matchs), leader de cette équipe.
- D’un 18 (6J, 10V/16)
- D’un 16 (5J, 5V /13)
- D’un autre 16 (6J, 7V/16).
Les scenarii :
Plusieurs scenarii peuvent permettre le maintien du TTGF dans cette division exigeante qu’est la PN. À ce propos, cette division se jouant au score acquis, en cas d’égalité de points gagnés par rencontres entre plusieurs équipes, un nouveau classement de départage est établi sur la base des rencontres disputées entre elles.
Les scenarii sont les suivants pour le TTGF :
- Victoire du TTGF contre Saintes. Le TTGF terminerait alors 5ème avec 13 points et assurerait son maintien en PN.
- Nul du TTGF contre Saintes : Le TTGF aurait alors 12 points et assurerait alors aussi son maintien en PN sauf dans l’improbable cas d’égalité à 3 avec Thouars (qui battrait alors le leader Agen) et Périgné (qui s’imposerait à Mont-de-Marsan). Les 3 équipes seraient alors à égalité à 4 points dans ce classement de départage (1 victoire et 1 défaite chacune), mais le critère suivant du quotient des points de parties gagnés par les points de parties perdus sur ces mêmes rencontres serait défavorable au TTGF (10/13 contre 13/14 et 14/10).
En cas de défaite face à Saintes, le TTGF avec 11 points devra regarder les résultats sur les autres terrains :
- Si Thouars perd également, alors le TTGF se maintient, car restera devant Thouars et ne pourra pas être dépassé concomitamment par Périgné et Mont-de Marsan qui s’affrontent sur les bords de la Midouze.
- Si Thouars fait match nul, alors tous les cas (égalité à 2 avec Thouars, égalité à 3 avec en plus Périgné ou Mont-de-Marsan) sont défavorables au TTGF qui descendra en R1.
- SI Thouars gagne, alors Périgné ne devra pas gagner à Mont-de-Marsan pour que le TTGF sauve sa place en PN. En effet, le TTGF a l’avantage en cas d’égalité à 2 avec Mont-de-Marsan ou Périgné.
Alors venez samedi 14 décembre à partir de 16h à la salle Jean Philippe Gatien d’Angoulême pour encourager le TTGF dans sa quête du maintien !
Merci à Clément B. pour son décryptage !