Principe de répercussion sur le niveau départemental :
5 journées sur 7 ont déjà été jouées dans cette phase, et si beaucoup de poules sont encore indécises, des projections peuvent déjà être réalisées sur l’issue des 16 poules de Régionale 3, notamment concernant les 2 dernières places significatives de redescente à l’échelon départemental (PR).
En effet, le nombre d’équipes reléguées de R3 impacte directement le mécanisme de montées et descente des championnats départementaux.
Ainsi, pour la Charente, 3 places sont octroyées (Consignes du championnat par équipes masculin LNATT) pour monter de PR Charente à R3 Nouvelle-Aquitaine.
Si moins de 3 équipes charentaises sont reléguées de R3 en PR, alors cela va augmenter le nombre de montées de D1 en PR pour compenser, donc de D2 en D1…
Si en revanche plus de 3 équipes charentaises sont reléguées de R3 en PR, alors cela va au contraire augmenter en cascade le nombre de descentes de PR vers à la D1, donc de la D1 vers la D2…
Tendances par poules :
Pour chaque équipe charentaise engagée en R3, une évaluation de probabilité de descente est réalisée, tenant compte des résultats sur les 5 premières journées et du calendrier restant.
Poule 1 : Cognac : 0% ; Chabanais : 5 %
Poule 3 : Ruffec : 25%
Poule 5 : Angoulême : 15 % ; Confolens : 95 %
Poule 8 : Cognac : 5 %
Poule 9 : Baignes : 75 %
Poule 10 : Cognac : 95 %
Poule 13 : Puymoyen : 0 % ; Gond-Pontouvre : 25 %
Poule 14 : La Couronne : 5 % ; Gond-Pontouvre : 5 %
Poule 16 : Montbron : 50 %
Si ces estimations sont réalisées de la façon la plus objective possible, le meilleur est bien entendu souhaité pour toutes les équipes charentaises engagées en R3 !
En cumulant les pourcentages précédents, on arriverait à 4 équipes charentaises reléguées en PR depuis la R3.
Impacts sur les divisions départementales de Charente :
En PR : il y a donc 4 descentes de R3, pour 3 montées en R3 uniquement comme indiqué en début d’article. Comme il y aura également de montées de D1 (2 poules), il faudra nécessairement 3 descentes de PR. Comme il y a 2 poules de PR, le moins bon 7 ème accompagnera les 8 èmes de poule en D1.
En D1 : il y a donc 3 descentes de PR, pour seulement 2 montées (le premier de chaque poule). Il y a 4 poules de D2, donc 4 montées (le 1 er de chaque poule). Ainsi, 5 équipes descendront de la D1 à la D2 : les 7 ème et 8 ème de chaque poule, ainsi que le moins bon des deux 6 èmes de poule !
En D2 : il y a donc 5 descentes de D1, pour seulement 4 montées (le premier de chaque poule). Il y a 4 poules de D3, donc 4 montées (le 1 er de chaque poule). Ainsi, 5 équipes descendront de la D2 à ma D3 : les 8 èmes de poule, ainsi que le moins bon des quatre 7 èmes de poule !
En D3 : il y a donc 5 descentes de D2, pour seulement 4 montées (le premier de chaque poule). Il y a 5 poules de D4, donc 5 montées (le 1 er de chaque poules). Ainsi, 6 équipes descendront de la D3 à la D4 : les 8 èmes de poule, ainsi que les 2 moins bons des cinq 7 èmes de poule !
NOTA : pour la D3, il peut néanmoins y avoir des évolutions en début de saison prochaine, suivant le nombre total d’équipes qui se réinscrivent ou le nombre de nouvelles équipes en D4.
Ainsi, il reste beaucoup de suspense pour les 2 dernières journées, avec des matchs importants à jouer jusqu’au bout pour éviter une descente par le jeu potentiel des mécanismes liés aux relégations de R3 en PR des équipes charentaises.
Clément Biermann