Départementales : 3 maintiens et 1 montée à assurer !

Par Clément Biermann
Alors que les fêtes approchent, l’épilogue de la 1 ère phase de championnat par équipes aura lieu vendredi 19 décembre pour les départementales. Et 4 équipes du TTGF sur les 7 engagées à ce niveau ont un très fort enjeu sur ce dernier match.
Pour rappel, le 1 er de chaque poule monte en division supérieure, tandis que le dernier descend au niveau inférieur. L’avant-dernière place de poule est aussi à éviter, car elle peut être également synonyme de relégation par ricochet des descentes de niveau régional.
Analysons la situation équipe par équipe. Nous verrons que le destin de certaines équipes est même lié !

TTGF 8 en PR : la passe de 3 ?

Après un début de saison compliqué (3 défaites), l’équipe a réagi et reste sur 1 nul puis 2 victoires, et pointe actuellement à la 4 ème place.
Elle se déplace chez le dernier L’Isle d’Espagnac, qui, quel que soit le résultat, restera derrière le TTGF. En parallèle aura aussi lieu un duel entre Châteaubernard et Brie, faisant que le TTGF restera devant au moins 1 de ces 2 équipes.
Le TTGF terminera entre la 4 ème et la 6 ème place dans cette poule, et son maintien est assuré !

TTGF 9 en D1 : objectif podium !

L’équipe championne de D2 en titre et promue en D1 pointe actuellement à la 3 ème place. Elle
a l’occasion de consolider sa place sur le podium en recevant Villefagnan, qui viendra, au
contraire, chercher son maintien en D1.
Suivant le résultat et ceux des autres matchs, l’équipe terminera entre la 2 ème et 5 ème place !

TTGF 10 en D2 : Une 1ère victoire pour assurer le maintien ?

Le TTGF n’a pas gagné un seul match, mais les 2 matchs nuls réalisés lui permettent d’être 7 ème à ce jour, et rester en course pour le maintien, avec un dernier match à domicile contre Rouillac, un adversaire direct.
Une victoire du TTGF permettrait de dépasser Rouillac et d’assurer au minimum la 6eme place, et donc le maintien à coup sûr.
En cas de match nul, le TTGF sera forcément 7 ème avec 10 points, ne dépassant que Luchac ou Mansle, suivant le résultat du match entre ces équipes.
En cas de défaite, le TTGF restera 7 ème si et seulement si Luchac bat Mansle. Sinon, il sera
8 ème et relégué. Dans le cas où le TTGF termine 7 ème , il sera intéressant de comparer son nombre de points avec celui des autres équipes ayant terminé à cette même place dans les autres poules, afin
d’obtenir un classement des 7èmes. Suivant celui-ci, le TTGF devra attendre avec plus ou moins d’impatience le WE du 10 janvier et la dernière journée de niveau régional pour être assuré de son maintien.

TTGF 11 en D2 : Réaliser l’exploit pour ne pas dépendre des autres matchs !

Le TTGF a gagné 2 matchs pour 4 défaites, et est à la lutte pour le maintien avec 3 autres équipes. Les TTGF est aujourd’hui 6 ème , mais recevra le leader Vars, qui cherchera à s’imposer, et si possible avec un gros score, pour conserver sa 1 ère place aux dépens d’Aigre.

Une victoire ou un nul du TTGF constituerait un exploit qui permettrait de conserver au minimum cette 6 ème place et d’assurer le maintien à coup sûr. En effet, le TTGF devancerait alors forcément au moins l’Isle d’Espagnac ou Tourriers qui s’affronteront en parallèle tout en restant devant le dernier Chabanais
Voyons à présent les cas en cas de défaite du TTGF qui terminerait alors avec 11 points :

  •  Le TTGF resterait 6eme si Chabanais ne gagne pas contre Aigre et Tourriers perd en
  • gagnant au maximum 2 rencontres de plus que le TTGF sur ce dernier match ;
  •  Le TTGF serait 7eme si une seule des 2 conditions précédentes n’est pas réalisée
  •  Le TTGF serait 8 ème et relégué si aucune des 2 conditions précédentes n’est réalisée.

Là encore, en cas de 7 ème place, le nombre de points par rapport aux autres 7 èmes permettra d’avoir une idée sur les chances de maintien du TTGF avant la confirmation à l’issue du WE du 10 janvier.

TTGF 12 en D3 : Défaite interdite !

Le TTGF a gagné 2 matchs pour 4 défaites, et est à la lutte pour le maintien avec 3 autres équipes. Les TTGF est aujourd’hui 5 ème , et se déplacera à Magnac avant-dernier pour ce duel en vue du maintien. L’autre match pour le maintien opposera en même temps APS, à égalité de points avec le TTGF, à Puymoyen, le dernier.
Une victoire ou un nul du TTGF suffit pour conserver au minimum la 6 ème place et d’assurer le maintien à coup sûr. En effet, le TTGF devancerait alors forcément au moins l’APS ou Puymoyen, tout en restant devant son adversaire du soir.
En revanche, une défaite précipiterait le TTGF, alors avec 11 points, en bas de classement :

  •  Le TTGF serait 7 ème si APS ne perd pas contre Puymoyen ou si APS perd son dernier match en ne gagnant pas plus de rencontres que le TTGF sur ce dernier match
  •  Le TTGF serait 8 ème et relégué si APS perd contre Puymoyen tout en gagnant plus de rencontres que le TTGF sur ce dernier match.

Là encore, en cas de 7 ème place, le nombre de points par rapport aux autres 7 èmes permettra d’avoir une idée sur les chances de maintien du TTGF avant la confirmation à l’issue du WE du 10 janvier. Comme il y a 4 poules de D3 pour 5 poules de D4, le moins bon 7 ème de D3 descendra.
Une descente du TTGF 12 ferait de l’équipe TTGF 14 une victime collatérale, puisqu’elle ne pourrait pas monter en vertu du règlement.

TTGF 13 en D4 : Dernier match pour le plaisir !

Le TTGF a un bilan positif avec 3 victoires pour 2 défaites. Il est à égalité avec Chalais, son hôte du soir. Une victoire à l’extérieur permettrait au TTGF de monter sur le podium.

TTGF 14 en D4 : Carton plein ?

Le TTGF a réalisé 5 victoires en autant de matchs avant la dernière journée de cette poule à 7 équipes.
Une victoire ou un nul à domicile face à Gond-Pontouvre suffit au TTGF pour assurer la 1 ère place.
Même en cas d’accident, le TTGF conserverait la 1 ère place si Chalais ne battait pas Chazelles.
La montée en D3 reste toutefois suspendue au maintien de l’équipe TTGF 12 dans cette même division.