Une belle reconnaissance !

by christian marty
ANGOULËME TTGF :Une belle reconnaissance !
 

Le TTGF Angoulême ,n’est plus a présenter ,club formateur avant tout; permettant a ses jeunes d’évoluer dans ses 2 équipes de N2,de régionales ,de départementales. Les loisirs sont bien présents ,baby ping, jeunes .Le club  c’est diversifié avec le ping santé et le ping senior ,et depuis 2019 :le ping alzheimer.

La reconnaissance de ce travail et de cet investissement est venue du magazine “sport mag multi sports” de fevrier 2021,une référence nationale dans le domaine du sport,3 pages consacrées au ping alzheimer et au TTGF.

Cet article met en avant la pratique du ping ,qui permet aux malades de retrouver une activité.

Les deux éducateurs du club, S.Pigeonnier et A.Bonneau, dirigent ces séances,ils ont suivi une formation ping santé de la FFTT.,ils travaillent en concertation avec les ergothérapeutes spécialisés, E.Layre et M.Delon ,pour adapter les séances de tennis de table ,avec  des aidants bénévoles.

En relation également avec l’antenne de la Mutualité Française de la Charente.

Le TTGF fait partie des précurseurs ,qui proposent cette activité  a un public Alzheimer,la fédération c’est donc rapprochée du club afin d’établir un programme national.

Convivialité, est le maitre mot ,qui correspond tout a fait a l’image du TTGF.Ce sont une quinzaine de personnes ,qui sont présentes  les mardi matin ,pour une séance d’une heure et demie .Aprés l’accueil  et l’échange autour d’un café, des exercices d’équilibre débutent l’entrainement, pour finir par la pratique du tennis de table.

Malgré des interruptions forcées ,liées au covid ,mi-mars ,les séances ont repris en septembre, pour s’arrêter a nouveau mi-octobre ,puis reprendre en décembre ;grâce a une dérogation .

Le TTGF  prévoit une journée “portes ouvertes” pour permettre aux proches de ces personnes de constater le bienfait de cette activité. Tous ces participants sont demandeurs ,et ,ne rateraient pour rien au monde ,ce rendez-vous du mardi matin.

Un grand merci ,au magazine sportmag ,qui a permit de faire découvrir via cet article ,les bienfaits par le sport, pour combattre ces maladies ,de mettre aussi en valeur ,en ces temps difficiles ,les actions menées par le TTGF ,via ping santé (cancer) et ping alzheimer, par la pratique du tennis de table.