Header Image - TTGF Angoulême

Nathan ,champion de France universitaire !

Du 15 au 19 Mai se tenaient a Béthune les championnats de France universitaire,le TTGF était présent en la personne de Nathan Salesse Salagnad,pour l’université de Bordeaux.L’équipe était composée de Rémi Betelu no 262 du Stade Montois,Claire Maugein ;14 du Ca Béglais ,de Mathieu Perennes 20 de l’Us Talence et Nathan.

Le principe par équipe de ces matchs ;est celui de la coupe davis,a partir d’un certain score il y a changement de joueurs,et les points s’accumulent ,le 1er a 110 points a gagné ,les plus forts doivent assurer un maximum de points d’avance ,c’est très tactique !

En poule ;ils gagnent leurs 3 matchs,contre une bonne équipe de Paris composée d’un no 200,un 19 et une 11,puis battent les 2 autres équipes moins fortes pour finir 1er de poule.

En 8 eme ,ils affrontent Le Mans avec un no 800,un 20 et une 15,ils gagnent 110 a 58.

En 1/4 ,ils affrontent un 600,un 800 et une 18,gagnent 110 a 97,les scores se resserrent ! En demi c’est l’équipe de Rennes qui les attend avec un 200,un 800 et une 19,du solide ;mais ils parviennent a les battre,110 a 108,ouf!La finale les attends contre La Rochelle,no 300,18 garçon et fille,la aussi,la victoire choisie son camp ,ils l’emportent 110 a 108 et deviennent champions de France!

En simple Nathan perd en 1/4 de finale sur un no 250 et en double n’a pu jouer car son partenaire c’est blessé ,la prochaine étape sera l’année prochaine ou l’université de Bordeaux défendra son titre aux jeux  d’Europes dans un pays a déterminer !

C’est presque une habitude au TTGF d’avoir des champions universitaires,la voie a été ouverte par Pierre Paquereau et sa soeur Elise dès 2012/2013 ,vice champions de France ,puis champions en 2013 /2014 et 2014/2015 pour l’université de Poitiers;tous ces jeunes qui sont ou ont été champions de France universitaires ,ont tous été formé au club ! La formation est  bien présente au TTGF !

Prochains rendez vous ,coupe du comité les 1/2 finales ,vendredi 7 juin,et les finales fédérales du critérium le samedi 8 juin.

BEAU TIR GROUPE DE NOS JEUNES !

Ce week end se tenait a Montcoutant les titres individuels de la région Nouvelle Aquitaine,ce sont 9 représentants du TTGF qui participaient a l’épreuve,mais Théau Cedat blessé et Giovanni Balcou malade ont déclaré forfait.

Les 7 restants ,ont défendu leurs chances ,côté filles ,en minimes Manon Thomas dans une poule difficile  ou tout le monde s’affronte,avec des adversaires plus fortes,n’a pas pu sortir des éliminatoires,finit 10 eme.En cadettes;Dinaly Michaud gagne 2 matchs ,en perd 3 ,ne peut sortir de poule,finit 5 eme,quand a Sarah Hemahmi,elle gagne 4 matchs sur 5 ,poursuit son bonhomme de chemin ,pour arriver jusqu’a la 3eme marche du podium.

En juniors,ou la compétition était relevée,2 poules de 8,nos 4 joueurs du TTGF  étaient réparti et s’affrontaient d’entrée comme le réglement le stipule,Damien Marty battait Samuel Colas qui finit 14 eme,puis enchaînait ses 6 autres matchs,perfait sur le no 300 et finissait 1er de poule invaincu,tout comme Nathan Salesse Salagnad,qui au 1er match battait Alex Chadeffaud du TTGF ,qui finit 16 eme,ils étaient qualifiés pour les 1/4 de finale.qu’ils passaient l’un et l’autre sans encombre.

Les demi étaient là avec le no 300 pour Damien qui doit s’incliner cette fois ci,Nathan au terme d’un match difficile passe a la belle,et retrouve le 300 en finale ,match serré ,qu’il perd a la belle ,en menant 10/6!,dommage ! Damien va chercher sa 3eme place en s’imposant 3/0.

Beau parcours pour nos jeunes ,dans cette compétition ou les matchs s’enchaînaient les uns après les autres et la fatigue aussi !

Dans le même temps avait lieu a Roanne les championnats de France Handisports Stephane Hervé,notre joueur du TTGF était présent,en individuel,il finit 1er de poule ,et affronte en 8 eme Athea de Brest,en 1/4,il joue son partenaire de double Soulat de Toulon,après avoit été mené 0/2,il  revient et l’emporte 3/2,en demi il méne 2/0 et a 3 balles de matchs qu’il ne concrétise pas et s’incline contre Testu de Deols sur un score de 2/3 ,frustrant !

En double associé a Soulat ,ils passent les 16eme ,battent la paire Brandon en 8eme,puis en 1/4 gagnent contre Heurrault/Empis,s’inclinent en demi contre Berthier/Gigoletti a la belle encore 9/11,ils terminent 4eme après avoir perdu la place 3 ,encore a la belle 11/13,beau parcours quand même,mais des regrets !

Coupe du comité;vendredi soir nos 3 équipes en compétition étaient en lice,en déplacement a Puymoyen,l’équipe de Samuel Colas ,s’impose 6/2,dont 3 points du capitaine,perf de Sarah Hemahmi sur 12 et de Dinaly Michaud sur 14.

Celle de Denis Paquereau s’impose a Confolens,6/2 ,dont 3 points de Franck Silva Morais,même score 6/2 pour l’équipe 3 qui bat Villefagnan ,avec 3 points de Nicolas Phanthongsing.

Samedi 25 mai a 16 h le TTGF accueille a la salle le barrage PN Elite entre Talence et Niort,du spectacle en perspective! Suivi le dimanche 26 mai a partir de 9 h 30 des finales du championnat jeunes.

N3: JUSQU’AU BOUT DU SUSPENS !

Suspens garanti pour cette dernière journée de championnat,la palme revient a la N3 qui affrontait st Médard de Doulon,match capital.Début de rencontre,François Cremoux apporte le 1er point en perfant sur le no 529,suivi de Damien Marty sur le no 642,puis 4/4 avant les 2 doubles remporté,le TTGF prend l’avantage 6/4,Damien perf sur le no 529,puis 7/6 la dernière rencontre est capitale ,elle repose  encore sur Florent Buzon,mené 0/2;il revient a 2/2,a la belle mené 9/10 il égalise pour l’emporter 12/10 et apporter le 8 eme point;cardiaques s’abstenir ! 3 points et demi de Damien Marty,2 et demi de François Cremoux,1 et demi de Florent Buzon et le point du double pour Antoine Bonneau qui ,malheureux,perd 2 matchs a la belle.

PNEM2 : En déplacement a Marmande;l’équipe revient victorieuse par 8/5 ;et termine a la 5eme place.

PNM : En deplacement a Bressuire ,l’équipe d’Alexis Labau s’incline 2/8 ,elle finit 6eme.

R1 :Défaite contre Pana Loisirs ,4/10 perf de Nicolas Gallut  sur 14 ,de Daniel Granet a 16 et de Corentin Cedat,l’équipe finit 7 eme.

R2 :Défaite a St Benoit,6/8 ,perf de Stephane Hervé et d’Hervé Carretier a 14 ,l’équipe termine 7 eme.

Nul contre Jaunay Clan 7/7,perf de Louis Pan ,de Sarah Hemahmi et d’Alexandre Helie a 13;cette équipe finit 6 eme.

R3 : Défaite a Mornac 4/10,malgré les 2 points de Denis Paquereau,la blessure d’Olivier Marie en début de rencontre ,n’a rien arrangé le combat était trop inégal,l’équipe finit 7eme.Celle de Nicolas Phantongsing en déplacement aux Coqs Rouges de Bordeaux revient victorieuse 8/6 ,perf de Dinaly Michaud sur 14 et termine sur le podium ,3eme.

Départementaux :PR,Victoire 10/4 a Mansles ,l’équipe de Fred Michel assure ses points ,tout comme David Roques,perf d’Hugo Belkhiria a 10,finit 1ere a égalité.

D2 : Défaite a domicile contre Rouillac,l’équipe de Laurent Boutier c’est bien battue,menée 2/6 avant les doubles ,elle revient pour s’incliner sur le fil 6/8,et termine 4 eme.Celle de Françis Laval s’impose a la Rochefoucault 11/3,score qui ne reflète pas la physionomie des matchs;finit 2eme a égalité.

D3 : L’équipe de Gilles Debenest s’incline a domicile ,5/9 contre L’Isle D’Espagnac et termine 4eme.

D4 : Victoire par forfait pour l’équipe de Claude Loret contre La Rochefoucault,elle finit 2eme.Défaite a St Severin 6/8 ,2 points d’Eric Canuel,de Damien Baron et de Mathieu Laville,elle finit 6me.

Mercredi 8 mai avait lieu a Bellac les finales par classement de la région Nouvelle Aquitaine,qualificatifs pour les France,le TTGF avait 6 qualifiés,Corentin Cédat et Yannick Maurer perdent leur barrage en sortie de poule;Hugo Belkhiria finit 1er de poule mais s’incline en 1/4 de finale a la belle;Louis Pan ,1er de poule,perd en finale ,mais il est qualifié pour les France;Sarah Hemahmi et Dinaly Michaud finissent 3eme ,et peut être qualifiées elle aussi,en attente!

Prochain rendez vous a Montcoutant les 18 et 19 mai les titres individuels régionaux ,le TTGF sera présent.

UN BON CRU DE COGNAC !

Retour sur la dernière journée de championnat ,la N2 en déplacement a Rouen dimanche dernier,en match avancé:l’équipe de Stéphane Pigeonnier  a confortée sa 3 eme place au classement,avec cette victoire 8/3 ,dans une poule très difficile ,elle tire son épingle du jeu et assure le podium .

Tournoi de cognac 2019: De nombreux joueurs du TTGF ont participé cette année encore a ce tournoi,dès vendredi ,la première bonne surprise est venue de la paire de double de coupe davis A.Labau,M.Bouazza,qui au fil des rencontres ,a conforté son homogénéité,avec un gaucher et un droitier,auteurs de beaux gestes,confortant leurs jeux d’attaque,pour en finale  en double;s’imposer au terme d’une rencontre a suspens contre un no 300 associé a un 1200 pour l’emporter a la belle 11/9.

Samedi ,principaux résultats;NC a 500 Theau Cedat perd en 32 eme,en TS ,sort de poule perf sur un 19 pour s’incliner contre un no 230.Sarah Hemahmi,accède aux 8emes de finale,et perd en 1/4 dans un autre tableau.Alexandre Helie,perd en 32 eme,tout comme Nicolas Phantonghsing en tableau 1299.Hugo Belkhiria,en 1299 perd en 16 eme,et en minimes perd en 8 eme.Damien Marty en no 500 perd a la belle contre un no 500 et en TS perd en 32 eme.Samuel Colas,lui aussi s’incline en 16 eme dans certains tableaux.

Signalons les brefs passages d’Antoine Bonneau,Yannick Maurer,Alex Chadeffaud et Jordan Chauvet.

Dimanche suite du tournoi,après une bonne entame,Theau Cedat dû déclarer forfait sur blessure a l’épaule,les différents participants du TTGF ont eu plus de mal en cette 3 eme journée de compétition;la bonne nouvelle est venue de Damien Marty qui en tableau numéroté 300;est sorti 1er de poule ,et au fil des rencontres a pris confiance bien coaché par A. Guitreau perfant sur des 700,500 et surtout la tête de série en 1/4 de finale un no 317,qu’il bat a la belle Ce joueur dont le fair play et le respect de l’adversaire,ne sont pas ses qualités premières,il y en a peu dans le circuit  mais ça existe! En demi il bat un no 500,pour accéder a la finale ,il s’incline contre Théo Guéry no 318;mais aura fait un beau parcours!

Le prochain week end le championnat reprend ses droits en cette dernière journée,dès vendredi pour les départementaux a la salle a 21 h,et le samedi dès 16 h ce sera le tour des régionaux ,avec des matchs très importants pour le maintien,et a 17 h la N3 joue une rencontre très importante pour se sauver !